Cabinet Dr Zniber Oumhani Hanae de Gynécologie-Obstétrique

Nos prestations - Chirurgie mammaire​

Chirurgie mammaire bénigne

Les fibroadénomes du sein :

Il s’agit de tuméfactions qui se développent à partir de la glande mammaire (adénofibromes), souvent chez la femme jeune entre 20 et 30 ans. Cette tuméfaction est unique, de 2 à 3 cm de diamètre, bien limitée, indolore roulant sous le doigt. Il n’y pas d’adhérences à la peau, pas de ganglions sous le bras. Cette lésion est bénigne et ne devient pas cancéreuse. Elle se voit à un âge où le cancer est exceptionnel.

Il n’y a pas de traitement médical. On ne peut qu’enlever l’adénofibrome s’il fait plus de 3 cm ou augmente de volume ou inquiète. Son ablation peut se faire sous anesthésie locale en hospitalisation de journée.

Les kystes du sein :

Ils sont fréquents, surtout dans la période qui précède la ménopause. Ils sont en général plusieurs et dans les deux seins. Ils se développent à l’extrémité distale des canaux galactophores. Ils peuvent être indolores mais sont en fait plus souvent douloureux. Cette affection, dite maladie fibrokystique des seins est fréquente et bénigne.

La prise en charge est avant tout médicale. Il faut :

• Ponctionner les gros kystes douloureux.
    • Eviter la chirurgie (sauf doute vis-à-vis d’un cancer) car les kystes réapparaîtront. C’est l’ensemble du sein qui comporte des kystes dont certains sont très petits d’autres plus gros.
    • Les pilules contenant des œstrogènes et des progestatifs ne sont pas contre-indiquées et peuvent même améliorer les choses.

Chirurgie mammaire cancérologique

Deux types d’interventions chirurgicales peuvent être pratiqués :

• La chirurgie conservatrice (tumorectomie ou mastectomie partielle) : elle consiste à retirer la tumeur ainsi qu’une petite quantité de tissu sein autour de cette tumeur. Elle est privilégiée aussi souvent que possible. Elle est toujours complétée d’une radiothérapie.
  • La chirurgie non conservatrice (ou mastectomie) : elle consiste à retirer la totalité du sein y compris l’aréole et le mamelon. Dans ce cas, différentes techniques de reconstruction du sein peuvent être proposées soit immédiatement, soit en différé en fonction du type de maladie.

Quid des ganglions axillaires ? En cas de cancer infiltrant, l’objectif est de préciser si la tumeur s’étend au-delà du sein. Il est nécessaire de retirer un ou plusieurs ganglions lymphatiques axillaires soit par exérèse du ganglion sentinelle, soit par curage axillaire (si la tumeur est supérieure à 3 cm ou si le ganglion sentinelle est positif).

Besoin d'une consultation ?