Cabinet Dr Zniber Oumhani Hanae de Gynécologie-Obstétrique

Nos prestations - Procédures ambulatoires au cabinet

Hystéroscopie diagnostique

L’ hystéroscopie diagnostique est un examen gynécologique fait en consultation qui consiste à visualiser l’intérieur de l’utérus grâce à une caméra. Pour le visualiser, habituellement, ni spéculum, ni pince pour saisir le col ne sont nécessaire.

L’hystéroscopie diagnostique peut être indiquée dans les cas suivants :

  • Bilan de stérilité
  • Bilan de méno-métrorragies (saignements d’origine utérine)
  • Exploration complémentaires lors de la découverte d’une image échographique intra-utérine.
  • Faciliter l’ablation d’un stérilet lorsque les fils ne sont plus visibles

Chez une femme non ménopausée, le moment idéal de faire l’hystéroscopie diagnostique se situe entre J8 et J13 du cycle menstruel (J1 étant le premier jour des règles). Chez la femme ménopausée, l’examen peut être réalisé à tout moment, de préférence en dehors de la période de saignement.

Colposcopie

La colposcopie est un examen gynécologique prescrit, suite à un frottis vaginal anormal, qui permet de diagnostiquer ou de prévenir le cancer du col de l’utérus.

La colposcopie ne peut pas être pratiquée pendant la période de menstruation. L’idéal étant de prendre rendez-vous dans les quelques jours qui précédent l’ovulation (approximativement pendant la deuxième semaine du cycle). Pour les femmes ménopausées, un traitement hormonal peut être prescrit afin de rendre le col de l’utérus et le canal cervical (jonction entre le vagin et l’utérus) accessibles.

La colposcopie est réalisée au cabinet du gynécologue. Il s’agit d’un examen indolore qui dure entre 5 et 10 min. Il peut néanmoins causer un certain inconfort lié à l’insertion des instruments dans le vagin.

Il est possible que, suite aux biopsies, surviennent de faibles douleurs s’apparentant à celles rencontrées pendant les règles ainsi que des saignements. Il est recommandé de ne pas se baigner ou d’avoir des rapports sexuels pendant 3 jours après la colposcopie.

Les résultats des biopsies permettent d’établir un diagnostic et d’envisager le traitement adéquat. Les lésions étant généralement précancéreuses leur traitement permet d’éviter l’évolution en cancer du col de l’utérus.

Pose de stérilet

Au cours d’une consultation préalable, se fait le choix du type de stérilet qui va être posé. Deux types de dispositifs intra-utérins (DIU) sont disponibles : les DIU au cuivre dont le principe actif est le cuivre et les DIU hormonaux dont le principe actif est le lévonorgestrel.

Le DIU au cuivre se pose à n’importe quel moment du cycle, contrairement à un DIU hormonal qui doit idéalement se mettre dans la semaine suivant les règles. Avant la pose, le médecin nous ferons éventuellement une hystérométrie : c’est-à-dire que nous introduisons dans l’utérus une tige graduée pour évaluer la profondeur, la forme et la sensibilité de l’utérus de la patiente. La pose d’un DIU se fait en cabinet. Nous allons d’abord désinfecter le col puis à l’aide d’un spéculum (outil médical permettant d’écarter les parois), insérer le DIU, ses branches étant rétractées pour faciliter son passage. Le DIU est ensuite  inséré dans le col, puis poussé dans l’utérus. Si le col est difficile à passer, une pince spécifique (appelée pince de Pozzi) permet d’ouvrir légèrement le col le temps de mettre en place le DIU.

La pose d’un DIU est rapide et indolore (si elle se fait avec douceur et un lubrifiant). Or, certaines femmes peuvent tout de même ressentir une gêne lors de la pose : si elles appréhendent la pose, elles peuvent ainsi prendre un antidouleur ou un décontractant juste avant.

Pose d’implant contraceptif

Tout comme le dispositif intra-utérin, l’implant fait partie des méthodes de contraception à action prolongée et réversible. Environ de la taille d’une allumette, l’implant est placé sous la peau, d’où il dispense en continu de petites doses de l’hormone progestérone, qui empêche les ovaires à libérer des œufs.

L’implant contraceptif est inséré par le gynécologue au niveau de la face interne de la partie supérieure du bras après une anesthésie locale. Cette insertion doit être rigoureuse prévoyant aussi le retrait.

Cette méthode convient aux femmes qui souhaitent une contraception à action prolongée et réversible, et qui veulent éviter un régime d’administration régulier. Elle est compatible avec l’allaitement et peut même diminuer les menstrues abondantes et douloureuses chez certaines femmes.

Il peut être enlevé à tout moment. Dès son retrait, l’effet contraceptif s’estompe rapidement, et la femme peut tomber enceinte aussi promptement qu’une femme qui n’a pas eu recours à un contraceptif.

Techniques d’électrocoagulation et d’excision électro-chirurgicales à l’anse (LEEP)

L’électrocoagulation représente à côté du laser CO2, l’une des techniques de choix pour le traitement des condylomes génitaux (périnée, vagin…). Elle consiste à utiliser un courant électrique pour brûler les verrues ou les condylomes.

La technique d’excision électro-chirurgicale à l’anse, ou LEEP, utilise une boucle de fil métallique mince chauffée à l’électricité et permet d’enlever le tissu anormal du col de l’utérus. On peut faire une LEEP pour :

  • Essayer de trouver la cause d’un résultat anormal d’un frottis cervico-vaginal;
  • diagnostiquer des changements précancéreux du col de l’utérus et un cancer du col de l’utérus;
  • traiter des états précancéreux du col de l’utérus et un carcinome in situ dans le col de l’utérus.

Cerclage du col de l’utérus

La principale indication du cerclage est un problème appelé  » béance du col ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’une ouverture trop grande du col de l’utérus, qui l’empêche de remplir son rôle de barrière mécanique lors de la grossesse. Cela peut donc entraîner des fausses couches dans les premiers mois et des accouchements prématurés par la suite.

Il existe deux types de cerclage :

  • Le cerclage prophylactique, réalisé en dehors de toute situation d’urgence, de manière préventive entre 12 et 15 SA, devant au moins deux antécédents de fausse couche tardive ou d’accouchements prématurés avant 37 SA.
  • Le cerclage thérapeutique, réalisé dans un contexte d’urgence, entre 16 et 24 SA, devant la constatation d’une béance cervico-isthmique objectivée par un col court ouvert à l’orifice interne avec parfois la protrusion de la poche des eaux dans le vagin.

Concrètement, le cerclage consiste à placer un fil serti non résorbable dans la paroi du col de l’utérus, de manière à former une boucle fermée. Cela empêche ainsi l’ouverture durant la grossesse. Cette opération est réalisée par voie vaginale, sous anesthésie générale ou locale. Le fil sera enlevé à la fin de la grossesse (entre 36 et 37 SA) pour permettre l’accouchement.

Besoin d'une consultation ?