Nos prestations - Gynécologie médicale
Gynécologie médicale
Vaste spécialité médicale consacrée à la santé et au bien-être de la femme, en dehors ou pendant la grossesse et qui comprend de nombreuses disciplines. La gynécologie médicale a pour objet le dépistage, le diagnostic et le traitement de toutes les maladies de l’appareil génital féminin et du sein.
Les consultations en gynécologie médicale peut être schématiquement être en rapport avec l’une des rubriques suivantes
- Examen de routine : Le suivi et le dépistage sont préconisés une fois / an. Cet examen peut être demandé sur signes d’appels par la patiente elle-même ou par son médecin généraliste. L’examen gynécologique comprend un examen au spéculum, un toucher vaginal et la palpation des seins. Un frottis cervico vaginal sera pratiqué (en général tous les deux ans jusqu’à 65 ans). Des examens complémentaires pourront être prescrits en fonction de la clinique.
- Consultation de l’adolescente : Elle est préconisée devant des troubles des règles ou des difficultés lors des premiers rapports. Elle peut être demandée pour une 1ère contraception (explications des différentes méthodes et prescription d’un examen biologique) ou pour prodiguer des conseils sur la vaccination contre le papillomavirus (virus responsable d’une partie des cancers du col et de la vulve).
- Endocrinologie de la femme : Essentiellement les troubles des règles (peu ou pas ou irrégulières) ou les aménorrhées (absence complète de règles primaire ou secondaire).
- Les infections Génitales : Basses (vaginales), hautes (utérus ou trompes) ou encore MST (Maladies Sexuellement Transmissibles). Des examens sont prescrits (prélèvement vaginal, prise de sang, sérologies voire cœlioscopie (pour explorer les organes génitaux et la cavité abdominale). Un traitement peut être prescrit, soit local par crème et (ou) par ovules, ou général par des antibiotiques.
- La ménopause : Il s’agit de la période qui s’installe aux alentours de la cinquantaine et qui correspond à la fin de la période de reproduction et à la fin de la sécrétion par les ovaires des hormones sexuelles (œstrogènes et progestérone). Elle est marquée par l’arrêt des règles et parfois par l’apparition de troubles (bouffées de chaleur, insomnies, sècheresse des muqueuses, baisse de la libido, ostéoporose….). Des traitements hormonaux ou non hormonaux peuvent être prescrits. Une surveillance annuelle clinique est conseillée. Les mammographies pour suivis tous les deux ans ainsi que l’ostéodensitométrie (4/5ans) pour le dépistage de l’ostéoporose.