Nos prestations - Obstétrique
Visite préconceptionnelle
Une consultation préconceptionelle est vivement conseillée dès lors que vous avez le projet de faire un bébé. L’objectif de cet entretien est que vous démarriez votre grossesse dans les meilleures conditions.
La consultation débute par un tour d’horizon général de votre état de santé. Si vous prenez un traitement particulier, c’est le moment de le dire. De nombreux médicaments sont en effet interdits pendant la grossesse. Lors de cet entretien, on se penche également sur tous les antécédents de maladies dans votre famille, notamment génétiques.
Un point important : votre groupe sanguin. Si vous ne le connaissez pas, on vous prescrira une prise de sang. Cette information est très importante. Car, si vous êtes rhésus négatif et que votre partenaire est rhésus positif, il peut y avoir une incompatibilité rhésus, surtout s’il s’agit d’une première grossesse.
Conformément aux recommandations, de l’acide folique doit être systématiquement prescrit aux femmes qui ont un projet de grossesse. Cette vitamine est indispensable pour consolider l’ossature du bébé. Elle réduit le risque de défaut de fermeture du tube neural et empêche certaines malformations congénitales.
Au cours de cette visite, votre hygiène de vie est passée au crible. D’une manière générale, on vous expliquera qu’il est important, dès aujourd’hui, d’adopter une alimentation équilibrée associée à une activité physique régulière.
La consultation préconceptionelle est aussi l’occasion d’identifier le type de suivi dont vous bénéficierez pendant votre grossesse. Certaines futures mamans dites « à risque » seront étroitement surveillée.
Enfin, Pensez à vous munir de votre carnet de santé lors de la visite préconceptionnelle. Nous allons vérifier que vos vaccinations sont à jour et vous proposer, le cas échéant, les rappels ou vaccinations indispensables
Suivi des grossesses normales et à risque
Le suivi de grossesse varie d’une femme à l’autre, puisque chaque grossesse est différente et que chaque individu possède ses propres valeurs. Cependant, la majorité des femmes passeront à travers des étapes similaires au cours des neuf mois de grossesse. En voici les grandes lignes :
Test de grossesse : Les tests d’urine vendus en pharmacies, qui permettent de détecter les hormones liées à la grossesse, sont généralement très fiables, souvent dès le premier jour de retard des règles. Les avancées technologiques permettent aux nouveaux tests de présenter leur résultat de façon plus claire qu’avant, ce qui réduit davantage encore les risques d’erreur.
Premier rendez-vous : Ce premier rendez-vous est incontestablement le plus long. Il doit avoir lieu entre la 9e et la 11e semaine de grossesse. Nous vous poserons plusieurs questions relativement à vos antécédents familiaux et personnels en matière de santé. Vous aurez un examen physiologique complet, incluant un examen gynécologique. Votre poids sera pris, ainsi que votre pression artérielle. Nous vous remettrons également une prescription pour des analyses en laboratoire. L’échographie permettra à ce stade de vérifier le caractère intra-utérin de la grossesse et de vérifier l’activité cardiaque.
Les rendez-vous ultérieurs : Se feront de manière presque mensuelle et comporteront en outre de l’interrogatoire et de l’examen clinique, la vérification des différents bilans et test réalisés et les échographies dont certaines sont très importantes (Echographie de datation, échographie morphologique, échographie de vérification de la présentation…). Plus la date de l’accouchement approche, plus nos rencontres seront fréquentes. Toutes les deux semaines vers la 31e semaine. Lors de ces rendez-vous, le cœur du bébé est écouté, votre pression artérielle est prise et votre rythme cardiaque est surveillé. Dès la 37e semaine, on vérifiera chaque semaine si le col de l’utérus commence sa dilatation.
En route vers l’accouchement : Le moment tant attendu approche de plus en plus. Dans quelques jours, vous tiendrez enfin votre enfant dans vos bras. Les derniers instants de la grossesse sont souvent les plus difficiles; vous êtes probablement fatiguée, parfois un peu anxieuse. On peut considérer l’accouchement comme l’ultime étape du suivi de grossesse. Et comme il n’y a pas deux grossesses identiques, il n’y a pas non plus deux accouchements qui se ressemblent. Mais, ce qui est encore plus vrai, c’est que le poupon que vous serrerez contre vous bientôt sera, lui, véritablement unique.
Accouchement
Dans notre société de nombreux termes plus ou moins clairs entourent l’accouchement et c’est tout à fait normal que vous soyez un peu axieuse par rapport à tout cela.
Une fois votre terme est atteint, nous vous expliquerons tout ce qui se rapporte à l’accouchement et la réception de votre nouveau bébé et nous établirons ensemble le plan de naissance dont vous rêvez, nous essayerons autant que possible de tout expliquer : Qu’est-ce que la péridurale ? Y a-t-il d’autres solutions pour ne pas souffrir en accouchant ? L’épisiotomie peut aussi être une source de questionnement et d’angoisse, tout comme la perte des eaux, les contractions, les forceps, la césarienne… Accouchement naturel, dans l’eau, à domicile ou en maison de naissance, présence ou non du futur papa….
Tout se passera dans les meilleures conditions pour enfin tenir le fruit de votre amour entre les bras.
Suivi post-partum
La grossesse et l’accouchement sont de véritables épreuves pour le corps, qui a vécu des transformations lors de ces neuf derniers mois. L’organisme va avoir besoin de temps pour s’en remettre et retrouver ses repères. Lochies, rééducation du périnée, montées de lait, allaitement… Après l’accouchement, le corps connaît des bouleversements ! Pas de panique, Nous vous accompagnerons pour y faire face et pour que le retour à la maison se passe le mieux possible.
Contraception et planification familiale
Pour maîtriser leur fertilité, les femmes disposent aujourd’hui de plusieurs moyens contraceptifs :
La pilule contraceptive : Symbole de la révolution sexuelle, la pilule reste la star de la contraception. Malgré tout, beaucoup de non-dits persistent autour de la pilule : que faire en cas d’oubli ? Quels sont les risques d’une utilisation à long terme ? La pilule fait-elle grossir?…
Les stérilets : Petit objet placé dans la cavité utérine, le stérilet est un dispositif contraceptif, en forme de « T » qui mesure 3.5 cm de long, inséré dans l’utérus par un professionnel de santé. Il existe deux types de dispositifs intra-utérins : le stérilet au cuivre et le stérilet hormonal.
Les préservatifs masculins et féminins : Le préservatif masculin et le préservatif féminin empêchent le passage des spermatozoïdes dans le vagin et offre une protection contre les infections sexuellement transmissibles.
L’implant contraceptif : L’implant est un petit bâtonnet cylindrique en plastique de 4 cm de long et 2 mm de diamètre. Une fois mis en place dans le bras, il contient les mêmes hormones que les pilules progestatives mais les diffuse directement dans le sang et supprime l’ovulation pendant 3 ans.
Le patch contraceptif : Se collant sur la peau, le patch diffuse deux hormones dans le sang pendant trois semaines. La quatrième semaine, on ne met pas de patch et des saignements vont alors apparaître.
L’anneau vaginal : L’anneau vaginal est un anneau flexible en plastique poreux qui contient des hormones (estrogène + progestatif). Inséré au fond du vagin comme un tampon, ces hormones diffusent à travers la paroi vaginale et passent dans le sang. On le garde trois semaines.
Stérilisation : la contraception chirurgicale est possible pour les femmes (ligature des trompes et hystéroscopie) et les hommes (vasectomie) qui ne souhaitent plus avoir d’enfants.
La contraception conventionnelle ou naturelle : Certaines femmes ont encore recours à ces méthodes dites conventionnelles ou naturelles. Attention l’efficacité n’est pas garantie…
Assistance médicale à la procréation
L’Assistance médicale à la procréation (AMP) regroupe les différentes techniques qui permettent à un couple infertile d’obtenir une grossesse en favorisant la rencontre entre les gamètes mâles et femelles (fécondation). Pour rappel, la fécondation consiste en la rencontre/fusion entre les gamètes mâles (spermatozoïdes) et femelles (ovocytes). Cette fusion a lieu dans l’utérus de la femme après un rapport sexuel fécondant.
Malheureusement, de nombreux paramètres peuvent empêcher cette union. On qualifie un couple d’infertile lorsqu’il rencontre des difficultés à avoir des enfants et ce malgré des rapports réguliers sans contraception pendant 18 à 24 mois. Cela concerne 15% des couples en France.
Ces techniques doivent être réalisées dans des centres agrées d’AMP.
On distingue plusieurs techniques :
- Insémination intra utérine
- Fécondation in vitro et transfert d’embryon (FIV)
- Injection intra cytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI)
- Induction d’ovulation
Il conviendra de choisir la technique la plus simple selon les causes de l’infertilité pour limiter les risques.